mardi 26 mars 2013

Avec elle et toi à la fois

Hier, j'assistais, avec l'homme, à un cours privé de prépa à l'accouchement que nous dispensait adorablement ma sage-femme bien-aimée. Nous avons revu ensemble les positions d'accouchement, les méthodes de respiration, les massages aux huiles essentielles et, plus généralement, tout ce que G. pouvait faire pour m'aider et me soutenir lorsque je mettrai au monde notre fille. Ce cours me tenait à coeur, car G. est quelqu'un de calme, de posé, de zen et de confiant, et j'aurai besoin, dans deux semaines ou moins, de sa présence d'esprit, de son esprit synthétique pour me coacher, songer à me suggérer telle position, penser à me masser à tel endroit, et se souvenir quels gestes m'aideront le mieux à vivre ce travail.

Entre autres choses, nous avons parlé aussi de notre grande, de la façon dont elle semblait aborder tout cela, et surtout de ce que nous, nous faisions pour l'aider à s'y préparer au mieux. Lorsque le travail commencera, nous avons décidé que nous ferons venir sa nounou, qui la gardera le temps que ses grands-parents viennent la chercher (nous devrons partir rapidement, la maternité n'est pas à côté selon l'heure de la journée). Sa nounou qu'elle aime fort, avec qui elle se sent en confiance.

(P.S. pour Petits Diables : oui, je comptais t'en parler jeudi, tu peux laisser ton portable coupé, nous ferons tout avec la nounou ; dans un moment pareil, c'est celle qu'elle connaît le mieux, histoire de la chambouler le moins possible ; merci en tout cas d'avoir accepté, c'était adorable :))

Nous avons surtout décidé que si le travail commençait alors qu'elle est chez sa nounou, nous ne passerons pas la voir. Idem si tout démarre en pleine nuit : nous ferons en sorte de ne pas la réveiller. Nous ne voulons pas lui enlever ses repères, ses habitudes ; nous pensons que cela la déstabiliserait plus qu'autre chose de nous voir débarquer pour lui faire un bisou fissa, lui dire que "ça y est" et repartir aussi sec.

C'est pour ça aussi que depuis quelques jours, je la prépare. Je lui dis que sa soeur va bientôt venir ; quand ? on ne sait pas bien. Qu'à ce moment-là, Papa et Maman iront dans une maternité, une maison spéciale pour aider les bébés à sortir du ventre de Maman. Que du coup, elle restera avec nounou le temps que son Papet et sa Mamie viennent la chercher pour passer quelques jours chez eux (elle y va deux, trois fois par mois depuis sa naissance, elle a l'habitude). Et qu'enfin, Papa reviendra la chercher pour venir voir sa petite soeur née.

Et quand nous partirons (si c'est de nuit ou en journée alors qu'elle est déjà là-bas), ce sera sa nounou qui lui expliquera pour nous que ça y est, que petite soeur va arriver, que Papet et Mamie vont venir.

Bref, tout cela nous convenait ; cela nous semblait la meilleure solution pour notre fille, et c'est toujours ce que nous pensons.

Mais super sage-femme a ajouté à tout cela une toute petite suggestion, que j'ai adorée et que je me suis empressée de suivre : prévoir un petit cadeau pour notre aînée durant notre absence. Un petit cadeau symbolique, que sa nounou lui donnera, pour qu'elle sache que même si nous sommes partis un ou deux jours, nous pensons à elle, nous sommes avec elle. Je ne sais pas si ça comptera réellement pour elle, si ça sera plus qu'un jouet, car elle est encore petite (même pas 2 ans) ; mais nous lui expliquons toujours tout en partant du principe qu'elle peut comprendre, et là encore nous voulons faire ainsi. Et j'ai, moi, besoin de lui signifier durant mon absence que oui, même si je suis avec M., sa soeur, je pense à elle, ma grande.

Aujourd'hui, enceinte jusqu'aux yeux, j'ai parcouru un long moment les allées d'un magasin de jouet, jusqu'à ce que je trouve le cadeau parfait, précisément celui qui pour moi viendrait lui dire : "Je suis là."

Mickey, elle l'aime, elle répète et étire son nom à l'infini dès qu'elle le voit ; "Miiii-kkey... miiiii-kkkkey !" Il est petit, tout doux, mignon. À peine rentrée à la maison, je l'ai mis à laver, avec la lessive bébé que j'utilise tout le temps, avec laquelle je lave tous ses doudoux et sans laquelle elle refuse toute nouvelle peluche. Puis nous la porterons contre nous, un coup moi, un coup son papa.

Et le jour J, avant de partir, nous le donnerons à Nounou, pour qu'elle-même le donne à notre petit coeur. Qu'elle sente, qu'elle sache que nous sommes là par la pensée. Ça n'aura peut-être aucun intérêt pour elle ; qu'importe : l'essentiel pour nous est d'y mettre l'intention.

Pour que tu saches, ma grande, que nous sommes avec elle et toi à la fois, toujours :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. C'est une super idée oui ! Elle va forcément l'aimer ce Mickey, il est rigolo en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'était pile la petite idée qui nous manquait ; on était satisfait de la manière avec laquelle on avait choisi que ça se passe, mais c'est vraiment le petit truc en plus qui va nous rassurer et peut-être la rassurer si elle en avait besoin :) Je voulais pas un bête jouet, un livre, un truc "impersonnel", qu'elle aurait adoré mais elle en a des tas (dont une grosse barrique de Lego qu'elle aura "de la part de sa soeur" à la maternité...), pour le coup je voulais vraiment une petite peluche à la fois qu'elle aime à coup sûr (Mickey powa) et qui vienne dire quelque chose, un objet réconfortant qui ait du sens... j'aime à croire que toute l'intention qu'on y met sera ressentie par elle... et sinon tant pis, nous au moins ça nous réconforte de la savoir avec ;)

      Supprimer
  2. nan moi je laisse tout de même mon tel allumé la nuit, on ne sait jamais (varicelle foudroyante de la nounou ou autre cataclysme...)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, t'es un amour ;) Puis faudra bien que tu le reçoives, mon SMS qui dit qu'elle est née comme un charme sous péridurale et que sa mère est fraîche comme une rose de printemps :D

      Supprimer
  3. Ah ben non mais mince quoi... encore une fois tu m'as émue !!! :*)
    Tu le fais exprès ?!! :)

    Excellentes idées, du début à la fin... Et le petit cadeau qui portera votre odeur, votre présence, à la grande... :*) c'est mignon !!

    Il ne manque plus grand chose... juste que bébé 2 décide qu'il est temps d'explorer un nouveau monde...

    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, quelle sacrée nouvelle aventure, comme je disais ailleurs, ça a beau être la deuxième fois, on vit toujours ça comme la toute, toute première fois... du coup à la fois terriblement hâte d'y être (même à l'accouchement, dis donc !), et assez flippée que ça démarre (y compris l'accouchement, of course :D) :)

      Supprimer
  4. Jolie idée que de gâtée E. pendant ce moment d'absence.

    RépondreSupprimer