lundi 1 avril 2013

Dans ma maison (bis)

(Je suis super inspirée en ce moment question titres, ça frise l'insolence.)

Dans ma maison (bis), il y a deux chambres (entre autres). La chambre de ma grande fille et la chambre de ma (future) petite fille.

À l'époque de l'arrivée de ma grande, on était résolument anti-rose. Pas tellement qu'on soit engagés dans la lutte contre le genrage (ça se dit, "genrage" ?... de "genré"... de "genre", quoi...) – rose pour les filles, bleu pour les garçons...

(Même si de fait si, c'est pas du tout notre trip de cantonner nos filles à des trucs "de filles", du style dinette, mini-aspi Rowenta rose dragée (trop coule !), caisse enregistreuse violet poney et Barbie "Je vais chez le coiffeur" (non mais allô quoi, t'es une fille et tu non pardon je l'ai pas dit c'est pas vrai). Sans déconner, j'ai eu envie de pleurer beaucoup beaucoup dans le magasin de jouets l'autre jour : le rayon estampillé "Filles", il était immanquable, à moins d'être daltonien, avec son rose girly à perte de vue. Et quand tu oses t'y aventurer, tu trouves des jouets "de filles", bien sûr, donc de quoi faire la tambouille, le ménage, la popote, t'occuper de ta lessive ou de tes gosses.

Ah, au temps pour moi : il y avait UN JOUET pour garçons dans tout ce rayonnage féminin. Un jouet avec un p'tit mec dessus. Je vous le donne en mille : "Mon premier barbecue". Ha ha ha. J'ai rigolé très fort et très jaune. Ben oui, Bobonne essore la salade, mais Machoman gère le barbeuc', c'est dans l'ordre des choses depuis, pfffiouuu ! l'âge de pierre au moins. Homme préparer viande, ouga.

À quand une dinette avec barbeuc' intégré pour petits garçons et une Barbie "Vis ma vie d'architecte" ?

Bref, bref...............)

DONC ! oui, je suis contre cantonner les genres dans des catégories bien cloisonnées – ceci étant admis, concernant le rose, c'est juste que c'était pas notre truc, point barre. (Tout ce monologue pour ça, donc. Ne partez pas.)

Bref, G. et moi, on a la monomanie du vert – rectification : J'AI la monomanie du vert, et G. me laisse faire comme je l'entends. Pour la grande, et parce que, tout de même, le rose, les princesses et la layette nous foutent la gerbe, on a tapé dans le vert, le chocolat (yabon chocolat) et l'animalier. Du vert pour les collines (sisi, en vert, ce sont des collines ; faut voir le côté concept de la chose) ; du chocolat pour la terre (concept, on a dit concept). Et une super dessinatrice pour les supers animaux qui peuplent lesdites collines, aka ma belle-soeur, qui a un coup de pinceau topissime et un univers bien à elle. Ma chouquette adoooore sa chambre, et répète en boucle le nom de sa tante en montrant du doigt les dessins. Je vous laisse juger par vous-mêmes. (Ce qui est sûr, c'est que je pleurerai très fort le jour où ma fille nous demandera de tout recouvrir avec du papier peint Charlotte aux fraises. Ou alors je la taperai. Très fort.)






(Et la version grand angle et bordélique pour le plaisir des yeux.)
Un rideau chocolat pour la fenêtre, un voilage blanc pour avoir toujours une jolie lumière, un tapis (vert, of course) jungle pour rester dans le ton, et pour le reste, du blanc, beaucoup de blanc, parce que ça va bien comme ça hein.

(Et puis une petite illu d'Adolie Day au-dessus du plan à langer, parce qu'Adolie Day, c'est beau.)



Ça, c'était pour ma grande minette, donc.

Et puis, récemment, on s'est donc occupés de la chambre de la future petite minette. Plus petite, la piaule, nettement plus petite parce que désolée ma puce, mais ta soeur était là avant, privilège de l'aînée, et que nous, on est les parents, privilège de grands. Plus rapidement faite aussi : avec une deuxième grossesse, on revoit ses prétentions, goûts et objectifs franchement à la baisse (meuuuuuh oui on va acheter d'occaze, c'est couuuule !) (on va à Casto et on se donne 7 mn pour choisir la couleur des murs) (maiiiiiiiis si, le rose aussi, c'est cooooule, en fait...).

(Plus sérieusement, bon, je n'aime pas trop le rose, mais j'aime le VIEUX rose – attention, rien à voir avec Barbie se fait les ongles, hin, faudra voir à pas confondre. Là, je te cause "VIEUX ROSE", c'est doux, c'est poétique, c'est fané, c'est délicat ; faut avoir bon goût pour aimer le vieux rose, bien sûr. C'est un truc d'initiés.)

(Bon et puis en fait c'est rose-rose, quoi. Rose "fleurs de cerisier" si on veut vraiment la jouer : "Mais non je n'ai pas mis du rose bonbon pour la chambre de ma fille" alors qu'en fait on est pris en méga flag'.)

Bref, c'est rose, et, va savoir, les hormones, les goûts de la grossesse, tout ça : là, ça me plaît. Plus exactement, mais ça ne se voit pas sur la photo (f*ck), deux murs roses, deux murs blancs, plafond blanc (TU VOIS BIEN QUE C'EST PAS ROSE GENRE ROOOOSE... bon), et un peu de gris ici et là (le rideau épais et un tapis bien poilu qui n'était pas encore là au moment de la photo).

Tiens, d'ailleurs, regarde, puisque je te dis qu'il y a du blanc aussi :


Ouais. Bon en fait ça sort rose, mais j'te jure c'est blanc, en fait. C'est la réflexion du flash sur le mur rose d'en face qui – bon, laisse tomber.


Ah bah tu vois que c'est blanc, quand même.

Du coup, je te parle de mon idée de génie n° 1 (tu en conviendras avec moi). Je cherchais désespérement un truc pour habiller le mur BLANC tout nu, des portraits, un poster, un lé de papier peint. Rien de bon marché ou de bon goût. Et puis j'ai fureté sur le site de La Marelle éditions dont je te recommande absolument la visite, et là, the idea. J'adore leur univers, un peu décalé, souvent enfantin, un peu onirique ; alors j'ai commandé neuf de leurs merveilleuses cartes postales, toutes au même format carré, j'ai acheté mon petit cadre en verre, et j'ai composé mon propre "neufptyque" ('fin un triptyque mais avec neuf éléments quoi ; t'auras compris). Je veux pas me vanter mais en fait si : j'adore. C'est poétique, doux, coloré. Je suis forte, très forte.

On en vient à l'idée de génie n° 2, parce que vraiment, sur cette chambre, je me suis surpassée (même si tu avoueras que j'avais déjà bien assuré pour la première, sisi).

On voulait un thème "fleurs de sakura", "hanami", "Japon", toussa, d'une parce qu'on aime, de deux parce que mademoiselle naîtra, cette fois c'est certain, en avril (je te laisse taper "hanami Japon" dans Google, tu verras comme c'est beau). Sauf qu'on ne savait pas comment faire un cerisier, ou des fleurs, ou des pétales, parce que d'abord on avait une flemme de malades, et parce qu'ensuite on est un peu manchots avec un pinceau. On a envisagé la peinture, donc ; les stickers (sauf qu'on est des brêles finies et que les stickers, avec nous, ils collent jamais) ; le papier peint (trop cher, trop galère). Rien, nada, ça n'allait pas, trop complexe ou trop coûteux.

Puis me demande pas pourquoi ni comment, par hasard j'ai dû taper "fleurs de cerisier" chez notre ami Google, et je suis tombée sur ça :
Et j'ai tout de suite visualisé mon joli mur (vieux) rose recouvert d'une délicate pluie de fleurs de sakura en papier emportées par le vent.

Et là je fais ma fière, encore.

(Oui, il reste le chambranle de la porte à repeindre, on avait remarqué.)

C'est beau, c'est poétique, c'est original, c'est exactement ce que je voulais recréer, une envolée de fleurs, ô combien facile et rapide à réaliser et à mettre en place (de simples punaises blanches). C'est du pliage, ça ressort donc en relief sur le mur, et quand la petite lampe tamisée est allumée, les ombres des pétales encadrent les fleurs (te montrerai).

Bref. On partait sur du simple ; on est restés sur du simple (quelques fleurs en papier punaisées au mur ; un cadre de cartes postales ; du blanc-du (vieux) rose), et on adore. C'est un autre univers, bien distinct de celui de la chambre de sa grande soeur, et c'est très bien comme ça. Je suis surtout bien contente d'avoir trouvé des idées qui me ravissent autant pour un coût aussi dérisoire.

Bon, et donc, j'ai fait ma kakou sur douze pages, genre je suis la Steve Jobs de la déco, mais n'empêche, quand même, si, je suis fière de moi. C'est rien beau, tout de même.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ah je me disais bien qu'il fallait que tu fasse un billet sur cette jolie chambre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais fallait que j'arrive à convaincre l'homme de prendre les photos (feignasse powa) :p

      Supprimer
  2. caropoupouillou1 avril 2013 à 19:23

    J'adore le cadre composée d'images! Les fleurs de cerisiers sont joliment faites, attention ta deuxième grandira vite et saura les attraper. ah ah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, y a une hauteur réglementaire, je suis tranquille pour un petit bout de temps :D

      Supprimer
  3. Les 2 chambres sont super jolies, j'aime beaucoup ces fleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Et franchement les fleurs sont hyper faciles et rapides à faire :)

      Supprimer