lundi 8 avril 2013

Le dernier des derniers

Aujourd'hui, c'est lundi. C'est le début de la dernière semaine. La petite roulette cartonnée de mon obstétricien dit que tu es supposée pointer ton nez vendredi. Cinq jours. Ou moins.

Aujourd'hui, c'est le début de la longue liste des "derniers". Le dernier lundi. Et demain, logiquement, ce sera le dernier mardi. Ou pas, si tu te sens l'envie de nous surprendre avant l'heure.

Aujourd'hui, c'était la dernière visite au laboratoire, après neuf mois d'examens mensuels. La dernière prise de sang. La secrétaire, se marrant : "Ah mais vous êtes encore là, vous ??"... non mais là, normalement, c'est la der des ders, promis juré...

Aujourd'hui, c'est la dernière lessive. Ce soir, ce sera sec, et je rangerai, pliées, les dernières fringues dans la valise presque bouclée, la valise qui me fait de l'oeil dans le coin de la chambre depuis bientôt trois semaines.

Aujourd'hui, c'est le dernier monito. Pour voir comment tu te portes, si ça va bien, la vie, là-dedans, pour toi, même si ma vessie, transformée en punching-ball, sait bien, elle, que tu es en pleine forme.

Aujourd'hui, ce soir, un peu demain aussi, ce seront nos derniers moments rien qu'à nous trois avant le tsunami de ton arrivée. Les dernières heures de notre petit cocon douillet "Papa, Maman, Choupette". Nos derniers moments de calme, nos dernières petites habitudes, nos derniers petits rituels tranquilles avant un long moment. Notre dernière pleine et entière nuit de sommeil (* soupir *).

Aujourd'hui, ce sera le dernier dodo de ma grande. Demain, directement chez les grands-parents pour une durée indéterminée que j'espère pas trop longue. Alors ce soir, c'est Maman qui la couchera. Qui lui lira un petit livre. Allez, deux, c'est fête, ce soir... Qui lui fera un gros câlin. Qui lui dira qu'elle l'aime très fort. Et qui lui rappellera que demain, elle ira chez Papet et Mamie, et que ce sera drôlement chouette. Qui aura le coeur serré, un peu, d'être loin d'elle pendant ces quelques jours bien spéciaux, mais qui ne le montrera pas d'un poil. Qui la posera avec difficulté, le gros ventre bloquant contre les barreaux, dans son petit lit de bébé, encore, avec Doudou I, et Doudou II, et Tétine, et Nounours, et qui lui enverra un "bisou de loin", et qui lui dira : "On se retrouve demain matin, ma puce ; fais de beaux rêves !"

Et puis peut-être, aujourd'hui, ce sera le dernier jour, tout court. Peut-être ce sont les dernières heures, déjà. On aimerait bien avoir nos dernières 48 heures, au moins ; mais ça va, nous sommes prêts, autant qu'on peut l'être (c'est-à-dire fort peu en vérité), à t'accueillir, à agrandir notre toute jeune famille pour te faire une grande place auprès de nous. À faire de notre grande une soeur. Une grande soeur, même. Prêts, autant qu'on peut l'être (vraiment très, très peu), à te rencontrer, à prononcer ton nom "pour de vrai", à y mettre un visage. Prêts, autant qu'on peut l'être (pas du tout du tout, en fait), à bouleverser nos vies, totalement, une nouvelle fois.

Aujourd'hui, c'est la suite des dernières fois qui commence, la longue liste des dernières fois, avant celle, plus longue encore, des premières fois avec toi, toi que je côtoie depuis de si longs mois, comme un prolongement de moi, et dont je ne sais fichtrement rien, et dont je vais bientôt apprendre beaucoup, sacrément beaucoup.

Perdue quelque part entre ces dernières fois sur le point de s'éteindre et ces premières fois en devenir, je suis sacrément larguée. Mais je crois bien que j'aime ça, tu sais.

Mais quelle drôle, drôle d'aventure, tout de même.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. je me souviens de ts ces moments vu que n°2 est arrivé après terme ... on m'avait programmé le declenchement même un lundi à 8h et ouf contraction naturelles qui se sont declenchées à 6h ... j'ai évité la perf et tt et tt ... et la veille ça faisait bizarre de se dire demain on est 4 ... derniere soiree à 3 (enfin à 4 car ma mere etait la aussi ;-) ) !
    aller profite qd meme de ces derniers moments meme si perso je ne profitais de plus rien du tt, quej'en avais trop ras le bol et que je voulais accoucher un point c'est tt ;-)
    par contre j'avais été émue à la derniere echo (une supplémentaire pour cause de depassage de terme) puisque je savasi que ça alait vraiment etre la derniere de tte ma vie ne voulant pas de 3ème enfant !
    bon, on attend le prochain post avec le faire-part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, le fait de se dire que c'est peut-être la dernière grossesse, ça doit être quelque chose... On ne sait pas encore, on pourrait en vouloir un 3e, rapproché également, mais tout dépendra de comment nous vivons à 4 déjà... on verra dans un an ou deux !
      J'espère en tout cas ne pas dépasser le terme, car comme toi je n'en PEUX PLUS (essoufflée et naze tout le temps, n'arrive plus à marcher, à dormir, etc.), et encore moins être déclenchée ! Mais comme c'est étrange tous ces instants où on se dit que c'est la dernière fois à 3...... :)

      Supprimer
  2. Et dire que si ça se trouve c'est pour demain !
    C'est fou... C'est bien ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un monde parfait, faut que je tienne encore 24 heures (voire jusqu'à mercredi matin) ; ensuite, let's go, on est fin PRÊTS, c'est-à-dire pas du tout, quoi :D

      (C'est ça qui est fou, c'est se lever le matin et se dire : "Si ça se trouve, c'est pour aujourd'hui..."... complètement surréalistes, les derniers jours "avant" !)

      Supprimer
  3. Ouais... Mais comme moi j'ai accouché les 2 fois à 38 semaines ben j'ai pas eu le temps dme dire si ça se trouve c'est aujourd'hui !!
    Par contre si jamais un jour, j'ai la folie d'en faire un 3ème, dès que j'aurai atteinds la 38ème semaine, je vais me le dire tous les jours... en particulier le samedi soir de la 38SA (ils m'ont fait le coup tous les 2, incroyable !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'ils se sont réglés comme du papier à musique sur ce coup-là... du coup, je parie que le prochain sortira à 41 SA + 6, et que ça fera trois semaines que tu deviens chèvre à force de te dire que c'est "peut-être le dernier soir... dernier lever... dernier repas... dernier w-e avant..." ;)

      Supprimer