samedi 6 juillet 2013

Des livres #1

(La vache, je suis pas inspirée niveau titre, ce soir.)

Ma grande, comme tout enfant quasi normalement constitué, aime la tévé. Alors, oui, je sais, "pas avant 3 ans", bla bla bla ; y a la jolie théorie et la vraie pratique : faut bien le dire, un petit coup de "Barbapapa" ou de "Dora", ça rend bien service parfois.

Mais comme il nous reste un soupçon de sens moral, les moments télévision sont distribués au compte-gouttes, et chez nous, il y a une règle simple : pas de télévision en semaine. Jamais. Et le week-end, un petit peu, en fonction de nos besoins, surtout (= préparer le repas peinard ; gérer la minus ; pioncer un petit chouille).

Alors comme la tévé ne vient donc pas souvent à notre rescousse,c'est le livre qui prend le relais. Des tas de livres. Et comme je suis une acheteuse en puissance, et que lire, c'est bien, voilà mon excuse toute trouvée quant au fait que je lui achète à peu près quinze livres par mois.

Pour te dire, un coin de la bibliothèque du salon lui est entièrement réservé. Et elle a sa petite biblio perso dans sa chambre, bien sûr. Livres qu'on lit tellement souvent que j'ai renoncé depuis fort longtemps à les ranger ; ils trônent dans un joyeux bordel à la verticale, architecture contemporaine très instable de piles de livres de toute taille et de tout poids.

Bref, elle aime lire ; on aime lui lire ; et on aime qu'elle aime lire. Des fois, quand je lui demande de patienter pendant que je m'occupe de sa soeur, je la vois s'asseoir dans son fauteuil, dans sa chambre, un livre sur les genoux, et je l'entend lire. Alors pas lire-lire, tu vois, genre elle a que 2 ans, elle est pas si précoce, hein ; mais elle lit à sa façon. Elle commente, elle raconte ce qu'elle connaît, elle décrit, elle parle de ce livre-là dans son monde à elle. Chuis trop fan.

Bref, du livre chez nous, y en a donc, et certains absolument géniaux, dont elle est folle et dont nous sommes fous. Alors, de temps en temps, je viendrais te donner le top 50 de nous, parce que ce sont vraiment de chouettes chouettes livres tout plein.

En voici six pour démarrer cette série que j'espère longue. Allons-y, let's go !

(Oui, on a regardé "Dora" aujourd'hui.)

Une chanson d'ours, de Benjamin Chaud.
Éditions Hélium, 14.44 euros, trouvable ici.

"Papa ours ronfle déjà, l'hibernation peut commencer. Soudain, une abeille drôlement en retard passe à toute vitesse devant la porte de la tanière dans un bzzzz entraînant. Qui dit abeille dit miel, Petit ours le sait bien et hop hop hop il décide de la suivre. Papa ours sent un courant d'air froid là où il aurait dû sentir la chaleur du petit ventre de Petit ours. "Mais où a-t-il filé ?" se demande alors Papa ours... "

Une espèce de "Où est Charlie" revisité, puisqu'il s'agit de retrouver Papa ours et Petit ours dans le joyeux bordel des pages. Des tas de petits détails à voir, des dessins originaux et superbes, une histoire drôle et adorable, un plaisir à écouter autant qu'à lire. Le top one de ma fille, je crois bien.

Coquillages et petit ours, de Benjamin Chaud.
Éditions Hélium, 14.16 euros, trouvable ici.

"Papa ours et son fils pensaient avoir trouvé un lieu idéal pour passer l’hiver bien au chaud en se cachant dans un grand magasin. Mais voilà que pendant leur hibernation, un petit garçon achète par erreur petit ours, le prenant pour une simple peluche. Papa ours va tout faire pour retrouver son petit."

Du coup, bien sûr, on s'est jetés sur la suite sans aucune hésitation – ni aucun regret. Une nouvelle aventure de Papa ours à la poursuite de son introuvable de Petit ours jusqu'au bout du monde. Ma grande adore autant que le premier, et elle a appris un sacré paquet de mots avec ce livre-ci (il est encore plus truffé de détails que le premier). 10/10 pour les deux, vraiment. PS : ils valent largement leur prix, il y a beaucoup à lire et à voir. Foncez.

Oh non, George !, de Chris Haughton.
Thierry Magnier éditions, 13.49 euros, trouvable ici.

"George a promis d'être sage. Il aimerait tellement être sage. Mais il vient juste de voir un gâteau dans la cuisine... Que va faire George ?!"

George est un chien, un chien à qui l'on a demandé d'être sage, qui aimerait tellement être sage, mais........... Alors je trouve ce livre cher pour le peu qu'il y a à lire et à voir, du coup, en fait, je le recommande mais bon, ou alors en occasion, ou alors faites-le-vous offrir. Mais, de fait, il est très drôle, ma fille l'adore, et nous, on adore lui lire. Rien de moralisateur là-dedans : juste un chien qui fait des bêtises, et ça nous fait glousser comme des baleines. Feuilletez-le, au moins, il vaut le coup d'oeil (et de lecture). En tout cas, on nous l'a offert, et on est bien contents de l'avoir.


Pour les trois suivants, je vais pas faire très original – du Barbapapa, mais du bon Barbapapa. Tous les livres Barbapapa ne sont pas fantastiques, surtout parce que beaucoup sont extrêmement courts, peu intéressants ou compréhensibles pour les enfants. Mais on en a déniché trois qu'on adore et qui sont peu commentés sur la Fnac, alors on vous les conseille, comme ça, hop, grands princes.

Barbapapa – Les belles histoires, d'Annette Tison et Talus Taylor.
Les Livres du Dragon d'or, 12.31 euros, trouvable ici.

"Alors qu'on avait oublié (ou peut-être même jamais su) d'où vient Barbapapa, ces trois histoires tombent à pic ! Elles nous rappellent sa naissance, sa rencontre avec Barbamama, leurs enfants et leur installation dans leur formidable maison. Un retour aux sources plein de douceur et de poésie."

Alors attention : il existe un autre livre Barbapapa, bleu, avec le même dessin, qui s'appelle seulement Barbapapa, et qui est moins cher. Ne vous trompez pas : le nôtre, c'est bien "Les belles histoires". Il est plus cher, mais prix amplement mérité : il regroupe en fait les trois premières aventures de Barbapapa – sa naissance, son voyage pour rencontrer Barbamama, la naissance des Barbabébés et l'installation dans leur maison. Avec les dessins et aquarelles d'origine, siouplaît. C'est beau, c'est poétique, y a de quoi lire en veux-tu en voilà : le bouquin fait 107 pages. Beau format, belle couverture, beau livre. Du très bon Barbapapa.

Une journée chez Barbapapa, d'Annette Tison et Talus Taylor.
Les Livres du Dragon d'or, 7.51 euros, trouvable ici.

"Dans ce petit livre, chaque moment de la journée est l'occasion de présenter l'un des membres de la famille Barbapapa. Et les onglets arrondis permettent aux enfants de retrouver facilement leur Barbabébé préféré !"

Joli livre cartonné, donc solide, avec des onglets pour chaque Barbapapa. Y a pas énorme à lire, mais il est sympa, avec des jolis dessins et couleurs ; écoute, nous on l'aime bien. Il pourrait être un chouille moins cher, mais ça va. Il y a peu de texte, mais pas mal à voir côté dessins et détails.

Les couleurs – Barbapapa, d'Annette Tison et Talus Taylor.
Les Livres du Dragon d'or, 7.51 euros, trouvable ici.

"Un livre tout-carton à onglets, pour apprendre les couleurs avec la famille Barbapapa ! Pour repeindre la clôture du jardin, les Barbabébés proposent chacun leur couleur préférée. Barbibul évidemment peint tout en bleu, Barbidou en jaune, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un arc-en-ciel mette tout le monde d’accord !"

Plus fourni que son homologue ci-dessus, donc prix plus abordable. Comme je suis une acheteuse doublée d'une sale collectionneuse maladive, je me devais de l'acheter, pour faire la paire avec son poto du dessus. Et franchement il est chouette. Ma grande a appris toutes les couleurs grâce à ce livre, et il y a plein de détails annexes à observer. Pas d'histoire ici – il s'agit juste de mettre les couleurs en scène – mais beaucoup à voir, beaucoup de couleurs, bien sûr, donc un terrain bien libre à l'imagination. On adore, aussi !


Voilà, les amis. Je m'en garde pour les fois suivantes, on va se faire une petite chronique "livres de mouflets", hein, t'en dis quoi ?

Allez, c'est ma soirée sushis solo de la semaine, les mouflettes pioncent (pour le moment), faut que je me magne d'en profiter.

Zou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je viens de lire tout les articles de ton blog (il y en a une bonne flopée) et j'adore ce que tu écris. tu fais part de ton expérience sans mâcher tes mots et ça c'est important pour les personnes novices comme moi (ben oui j'ai que 21 ans).
    tu écris très bien

    PS: comment faire pour pouvoir être prévenu de tes prochains articles?

    RépondreSupprimer
  2. Bon je fais un petit coucou ici juste pour dire que c'est un chouette article plein de bonnes idées ! Ici on lit depuis qu'il a 2 mois et demi et on adore, maintenant il tourne presque les pages tout seul... Bref, je commente pour t'inciter à continuer ta série au titre pourri ;-) (oui parce que si tout le monde le pense mais que personne ne le dit, hein !!!)
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii, je sais, je dois continuer, et je suis ravie que ça te plaise ! il faut juste que je trouve le temps... je voulais poster une note ce soir mais trop fatiguéeeeeee......

      Mais j'y pense !

      Supprimer