samedi 13 juillet 2013

Trois mois


Il fait hyper solennel, mon titre ; et crois-moi, c'est un jour solennel, aujourd'hui. Non seulement ma petite fête ses trois mois d'existence mais moi, en plus, je fête mes trois mois de Koh Lanta de maman fraîchement multipare.

Ouais, j'ai deux enfants en bas âge et j'me la pète (expression des années 80 bonjour).

Sans blague. Ces trois derniers mois, je suis sacrément remontée dans ma propre estime de moi en tant que maman. J'ai toujours quelques doutes, parfois, quelques interrogations ; mais si tu veux arrêter de cogiter à tous vents, suis mon conseil d'amie : fais des mouflets. Si possible plusieurs, donc, et s'ils sont d'âge proche, c'est encore mieux. Refoulage garanti : t'as tout juste le temps de songer à t'isoler aux cabinets, alors psychotter sur tes problèmes existentiels, tu penses bien... !

(Ceux qui ont lu mon précédent billet sur mes parents savent que je mens effrontément et que je cogite toujours à fond les ballons sur les grands drames de ma vie. Mais chut.)

Bon, trève de galéjades.

Trois mois, dis donc. Ce qui est très vrai avec plusieurs enfants, en revanche, c'est que le temps passe exponentiellement environ cent trente-deux fois plus vite qu'avec un seul. Je n'ai vu passer ni ma grossesse – ça fait pile un an, coucou ClearBlue –, ni mon congé maternité, encore moins sa naissance, notre retour, son adaptation, les repères que nous avons vite, bien vite retrouvés, sa soeur, qui l'a aimée si tôt, si facilement ; mon travail (un mois déjà, doux Jésus !), son temps-plein chez la nounou avec sa soeur ; et puis les vacances, déjà, dans moins de deux semaines ; et puis la vie, en somme, qui après cette folle parenthèse, car un nouvel enfant, c'est toujours une folle et incroyable parenthèse, ronde et belle comme le jour, la vie qui a repris son cours avec tellement d'évidence, de facilité, de rapidité, que je m'en étonne encore.

Trois mois, et j'ai du mal à me faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler.
Le 13 juillet 2012, je ne le savais pas, mais toi ma minuscule, tu venais à la vie.
Le 13 avril 2013, et là je le sentais passer, toi ma moins minuscule, tu venais au monde.
Le 13 juillet 2013, et je n'ai rien vu passer, toi ma déjà si grande (mais moins que ta soeur), tu fêtes tes trois mois, je viens de vous coucher toutes les deux après un après-midi entier à m'occuper de vous, à jongler entre mes deux amours, seule encore une fois, parce que c'est la folle saison des concerts pour l'homme, et comme après chacun de ces après-midi, je couche mon épuisement et mon ravissement de vous sur le clavier, vos deux baby-phones à l'écoute sur mon bureau – le tien, ma petite, et celui de ta soeur, avec une gommette dessus pour pas m'emmêler les pinceaux entre vous deux, parce que oui, deux ans d'écart et vous gazouillez autant l'une que l'autre, dans vos lits respectifs ; parce que oui, deux enfants en trois ans, et j'ai plus assez de neurones en stock pour faire le distingo entre vous passé 21 heures.

Trois mois. Quelle année, mes aïeux, quelle sacrée bon Dieu d'année...

Il est fort possible que tu sois notre dernière, mon amour. Votre père et moi ne voulons manquer ni de bras ni d'énergie ni de temps pour aucune de vous. Je n'ai pas la nostalgie de ma grossesse, de cette aventure ; je suis dans l'aventure qui suit, vous, vous qui grandissez, apprenez, évoluez de jour en jour, vous qui rigolez comme des baleines en vous regardant l'une l'autre.

Nous nous sentons au complet, pour l'instant.

Trois mois. J'en suis pas encore revenue. La vie comme une année-lumière.


PS : Sinon on n'oublie pas :

Sur ce, je m'en vais dormir 72 heures.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Elles sont magnifiques tes puces et très beau billet encore une fois,
    Bon gros dodo de 72heures alors, mais sur ce coup-là je crois que tu rêves!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme : je rêvais... :D enfin je vais pas me plaindre, mes minettes me font du 20 h-8 h toutes les nuits... ;)

      Supprimer
  2. La photo est superbe. J'arrive trop tard pour te souhaiter une bonne nuit, ce sera pour ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, souhaite-moi une belle et looooooooongue nuit sans réveil, surtout :D

      Supprimer
  3. Très belle photo ! Et tout pareil ...; Mini Louloute a bientôt 5 mois, ça a filé comme l'éclair .... et on se sent bien au complet (je n'imagine pas une seconde un troisième pour l'instant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois franchement ça doit être un autre niveau, parce que pour le coup, vraiment, tu manqueras de bras, tout le temps, toujours... et je parle même pas quand t'es seul/seule à gérer les trois (déjà moi en gérer deux seule, je trouve ça chaud parfois)...

      Supprimer
  4. Quelles jolies petites puces ! et qu'elle est blonde ta petite grande ! Je suis vraiment, vraiment, une petite primi trèèès naïve parce que j'en veux encore 2, malgré toute les difficultés que je ressens avec, euh, un seul (mais coriace hein le biquet aussi ). Mais c'est comme ça, je sais qu'on est loin d'être au complet. Et même si j'ai peur des difficultés qu'on rencontrera certainement ! Par contre, là où je suis moins naïve, c'est que je les voulais (très) rapprochés, et plus maintenant, à force de lire des blogs de mamans de petits d'âge rapprochés, ça me fait réfléchir, et malgré mon envie (viscérale) du petit 2ème on va vraiment attendre... Voilà j'ai l'impression de beaucoup parler de moi ici mais tes articles me font beaucoup réfléchir, souvent (merci pour ça !).
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, mais après c'est vraiment un vécu personnel, je ne regrette absolument pas de les avoir faites rapprochées. C'est du boulot, mais pas tellement plus que d'avoir deux enfants tout court (à moins que le premier soit totalement autonome, genre qu'il soit déjà pré-ado). Ma grande porte encore des couches, ne sait pas s'habiller seule, parle très bien, mange et boit seule bien sûr, sait s'occuper et "lire" seule. Elle est en âge d'attendre et de patienter pendant que je m'occupe de la petite (je te parle quand je suis seule les soirs de concert de l'homme), maintenant je veille aussi à faire chacune son tour, et à expliquer à la toute petite que certains moments, je m'occupe d'elle et sa grande soeur attend, et d'autres moments on inverse. Bien sûr, c'est un bébé, elle ne comprend pas ça ; mais sa soeur oui, et c'est important qu'elle sache que ce n'est pas toujours à elle d'attendre de passer en deuxième.
      Mais franchement aucun regret, je crois que je ne serais pas moins fatiguée avec une grande plus âgée. Bien sûr, elle fait ses nuits depuis fort longtemps, s'endort seule sans souci, mange seule donc je te disais, peut descendre l'escalier sans que je la tienne (mais je passe devant), etc. Elle est autonome sur pas mal de points, suffisamment pour que j'aie assez de bras pour deux. Plus tôt, ça aurait été vraiment dur, j'aurais été moins épanouie, je pense.
      (Et moi j'aime tes passages ici et tes petits mots ici et là :))

      Supprimer
  5. Bon 3 mois à la jolie minie ;)
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que je viens de publier le commentaire le moins intéressant du monde... mais je suis crevée hein...

      Supprimer
    2. Bon ça va pour cette fois, tu es pardonnée.
      Mais c'est bien parce que t'es multipare, hein !!

      :D

      Supprimer