mercredi 1 janvier 2014

Ces derniers temps

Je reviens donner quelques nouvelles, donc, pour celles notamment qui ont répondu présentes, la dernière fois, quand je revenais après cinq longs mois d'absence voir s'il y avait quelqu'un par ici, quelqu'un pour me laisser dire combien j'en avais ras les pattes, combien j'étais fatiguée, essorée jusqu'à la moëlle par cette année 2013, riche en des tas de trucs, des trucs tellements bien, genre la naissance de ma seconde, genre l'amour de mes deux amours de filles, genre ces moments en famille, pour de vrai, ces dimanches, ces vacances, ces repas à quatre à rigoler comme des baleines et à faire des grimaces...

Puis des trucs un peu moins cool aussi, des moments difficiles, rien que de très normal quand on est parents, qui plus est d'enfants rapprochés ; la fatigue n'est que de la fatigue, mais n'en est pas moins de la fatigue, avec ce qu'elle peut entraîner de moral dans les chaussettes et d'envie de se tirer une balle, parfois.

(Je caricature un peu, hein ; mais quand même, j'en étais pas bien loin, au bout de mon rouleau, parfois.)

La fin d'année, surtout, a été complexe... on connaît tous ça, l'enchaînement des maladies, en fait, surtout. La grande qui fait une otite à droite, la petite qui se colle une rhinite, la grande qui attaque l'oreille gauche (avec vomissements, sinon c'est pas rigolo), la petite qui nous cumule un combo poussées dentaires + otites (à son tour)... Disons que depuis deux mois bien tapés, on tabasse du sérum phy à tout va, on shoote au Doliprane, un coup sirop, un coup suppo, on dope au Coquelusedan mon ami, et Vogalène dans tes fesses – notre canapé a souffert, beaucoup souffert. Le bicarbonate est notre plus grand copain depuis peu (et le Febrèze aussi).

Bref, en somme, rien de grave, rien de dramatique ; mais de la maladie infantile comme on l'aime, et puis à la chaîne. Ce qui nous donne une mini râleuse puissance douze et des nuits de merde.

Tu rajoutes à ça, en vrac et au choix :
– nous deux blindés de taf (à me lever à 5 heures du mat' certains jours pour rattraper le retard) ;
– mes propres ennuis de santé (mes voies biliaires ont décidé de rentrer dans la danse, je ferais une "cholangite sclérosante", sauf que c'est même pas encore sûr et que d'abord je sais même pas ce que c'est et qu'en plus cette enclume de gastro-entérologue a le bon goût d'être en vacances. Est-ce que mes voies biliaires sont en vacances, elles ? pas que je sache) ;
– mes casseroles de toujours, diverses et variées (TOC, bouffe compulsive, confiance en moi proche du néant, complexes à hauteur d'Éverest, culpabilité maternelle puissance mille, et cie) ;
– etc., etc., etc., ce qui en dit bien long.

Bref. Je suis rentrée dans ma coquille, j'ai haï le monde entier et sa périphérie pour tous les tracas, somme toutes asssez banals, qui m'oppressaient, je me suis détestée aussi pour pas être en reste (mais ça c'est pas nouveau), et j'ai beaucoup pleuré sur mon sort, parce qu'être Cosette, c'est dans ma nature.

Je sais, ma psy aurait sacrément du boulot avec moi ; oui mais voilà, j'ai arrêté il y a de ça près de six mois, et je ne regrette pas. Plus envie de chercher, parler, comprendre ; pas même envie d'arranger les choses. C'est comme ça que je fonctionne.

J'ai trente ans dans trois semaines ; qui sait, j'aurai peut-être THE déclic, le truc qui te fait prendre la vie du bon côté jusqu'à la fin de ta vie tellement tu es reconnaissant envers la vie.

J'ai pas très envie d'emmerder mes proches et ceux que je connais avec ça ; quant à ma famille, chère famille, elle est inexistante (parents suicidés, frères et soeurs qui se tirent la tronche) ; alors il ne me reste plus guère qu'ici où je puis venir déposer mon petit tas de poubelles odorantes qui me pèse chaque jour. Désolée, les amis ; ici, je vais être chiante, morose (enfin, le plus clair du temps) et négative à fond les ballons. Au moins vous êtes prévenus.

Sinon, mes filles sont belles, grandissent à mille à l'heure, et si elles me collent sur les rotules, elles m'émerveillent tout à la fois : la petite, du haut de ses 8 mois et demi, arpente la maison de long en large, assise, couchée, debout, à quatre pattes et j'en passe ; la grande, du haut de ses 2 ans et demi, nous flingue avec son humour, son imagination, ses réparties bien senties, sa mémoire et sa logique, la beauté et la richesse de ses bons mots... "Bonne nuit Maman et Marion", "Ouf, l'a échappé belle !", "T'as vu Maman, moi dit flûte, moi pas dit 'merde'" – oui, parce qu'il m'a échappé un jour, et ce fut la fin des haricots, alors je répare les pots cassés comme je peux... Le pire, c'est qu'elle me fait fondre tout chamallow, quand elle dit : "Oh non m-e-r-d-e" en articulant chaque lettre avec sa voix de petit chat...

Voilà ; du très basique, je vous l'avais bien dit ; mais je vous devais bien des nouvelles. Ça fait du bien de vous savoir de l'autre côté en cas de besoin :)

Finalement, de 2013, paradoxalement, alors qu'avant-hier encore, je lorgnais sur la fenêtre pour m'y jeter après la énième nuit de chiottes, passé le 31 minuit, ne me restait qu'une chose : l'idée que 2013 était l'année où ma seconde fille avait vu le jour, où notre duo joli s'était formé, où notre famille s'était complétée, renforcée, et l'idée, rassurante, que bien que mortellement lessivée, mes filles, vivent, grandissent, s'épanouissent, rient et sont heureuses, et que mon job, je le fais pas si mal que ça, malgré les obstacles.

Sur ce, donc, une belle, très belle, très très belle nouvelle année à tous... Les orages passeront, ne restera que le meilleur, pour sûr.

De douces pensées – positives pour une fois ! – à tous en ce premier janvier 2014 !


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aimerais trouver les mots justes pour exprimer tout ce que j'ai ressenti en te lisant mais je ne vais garder que le meilleur (l'effort de ma vie) pour te (vous) souhaiter une belle et heureuse année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors, dis-moi de quelle team tu fais partie, toi : la team nuits pourraves ? la team casseroles existentielles ? la team actionnaire sérum phy bonjour ?

      Supprimer
  2. Bonne année à toi... et bonne nuit !

    RépondreSupprimer