mercredi 27 mars 2013

À la pêche au client

Ce matin, je vais faire un truc que je ne fais pas d'habitude (en même temps, je blogue depuis une semaine, CQFD) : je vais faire de la PUB (aïe, ça pique les yeux).

Please, ne partez pas en courant ; je précise d'emblée que :
1/ cet article n'est ABSOLUMENT PAS sponsorisé ;
2/ cet article est donc TOTALEMENT subjectif et pleinement volontaire.

Tout ça venant surtout dire que, pour en arriver à avoir envie de passer de la crème sur le site marchand dont je vais vous parler, il fallait vraiment qu'ils aient grave assuré avec moi. Et c'est le cas, et ce n'est pas si courant que ça, et j'apprécie drôlement, alors j'en parle.

Ce site, c'est Allobébé.fr.

Il y a deux semaines, j'ai commandé deux doudoux pour ma grande, les fameux Lapidoux de chez Nattou dont je/elle sommes complètement folles. Pour elle, c'est pas un doudou ; c'est Doudou (c'est son nom). Quand elle le voit dans les magasins, elle crie : "Hey, Doudou !!" et tente de se jeter dessus.

Du coup, elle commence à en avoir une belle collection (les avantages d'avoir une mère faible face à la dépense).

(En même temps, faut bien dire ce qui est : ce doudou est LE doudou. Je l'ai casté pour ça, parce que c'était pour moi le champion des doudoux toutes catégories confondues. Ma fille l'adore, je saoule toutes mes copines avec, et aucune ne ressort de la maternité sans son exemplaire du Lapidou de chez Nattou.)

BREF.

Il devient un peu difficile à trouver, dans les magasins près de chez moi (les joies de la province), et même en ligne, je galère un peu. Alors me voilà donc sur Allobébé.fr, qui me propose tous les coloris du Lapidou, au prix de vente habituel. Nickel, je commande les deux couleurs qui me manquaient, emballé c'est pesé (les proverbes, c'est la vie).

Je les reçois quelque temps plus tard... et là, drame. Un fil bien blanc bien apparent dépasse de l'un d'eux. Je tire doucement pour le faire partir, me disant que c'est un bout resté coincé... et nan, c'est bien la couture qui se défait ; un petit trou apparaît déjà.

Je râle tout ce que je peux, je peste, j'enrage ; mais comme je suis aussi une incommensurable feignasse, je le pose dans un coin en me disant que super belle-maman le réparera à l'occasion. Mais quand même, bon, je râle. Mais je ne fais aucune réclamation au site (flemme, mon amour, ma vie).

Le lendemain, je reçois un e-mail de FIA-NET. Fia-Net, c'est un organisme qui collecte les avis des consommateurs sur les sites marchands. Ils m'avaient contactée juste après ma commande, pour savoir si j'avais été satisfaite de ma visite sur le site Allobébé.fr, et comme ils me faisaient miroiter une participation à une tombola pour un gain de 100 euros, et que je suis vénale, j'ai rempli le questionnaire.

Du coup, juste après réception des doudoux, Fia-Net me recontacte, pour savoir si j'ai été également satisfaite de mes colis et de leur livraison. Ma foi, tant qu'on y est : je dis que ça va, mais que, bon, hein, les coutures foireuses, toussa, bon, flûte quoi (en plus poli, tout de même). Je dis que je n'achèterai sûrement plus à l'avenir sur ce site.

Et voilà que, dix jours plus tard, je reçois un e-mail de Fia-Net, m'informant qu'Allobébé a répondu à mon commentaire. Je vais lire : "Madame, nous prenons note de votre critique ; notre SAV va rapidement prendre contact avec vous afin de voir comment nous pourrions arranger ce problème."

Bah... !

Et effectivement, ce matin, je reçois un coup de fil de leur SAV (soit moins de 48 h après le mail), m'expliquant qu'ils vont contacter leur fournisseur Nattou et procéder au remplacement de la peluche, me demandant juste si je suis en mesure de fournir à Nattou des photos de la couture défectueuse, et vérifiant avec moi mes coordonnées mail et postales.

Voilà où nous en sommes actuellement de l'affaire, et sur le derche, je suis. Bien souvent, les enseignes, boîtes, marques, entreprises ne te courent pas spécialement après pour te dire : "Mais si mais si, votre satisfaction compte pour nous, nous insistons pour réparer les dommages !!"... je me revois encore devoir adresser des recommandés à Air France ou la SNCF pour bénéficier d'un dédommagement suite à un retard de x heures... dédommagement auquel nous avons totalement le droit, mais qu'ils se gardent bien de préciser aux voyageurs...

J'admire la veille effectuée sur chaque achat (Fia-Net s'en charge pour eux, mais j'imagine que cela a un certain coût), j'admire la rapidité de réaction, j'admire l'intervention du SAV, alors que je n'avais rien demandé (et que, très sincèrement, mon commentaire était très courtois et peu négatif, il n'aurait pas franchement nuit à leur réputation ; j'en déduis donc qu'ils traitent le moindre avis qui n'est pas totalement positif – je suis allée lire plusieurs de leurs réponses à des commentaires mitigés sur le site Fia-Net, et effectivement, ils veillent en permanence à la satisfaction de leur clientèle). J'admire enfin tout ce qui est mis en place alors que finalement je me contentais de la situation.

Donc voilà, du coup, je trouve qu'une telle prise en charge de la clientèle mérite qu'on en parle ; je recommande le site Allobébé.fr, qui donc ne m'a pas absolument pas payée, sponsorisée ou quoi que ce soit d'autre pour dire cela ; ah si, au temps pour moi : ils m'ont payée, oui, en me proposant tout bonnement un SAV d'une qualité et d'une réactivité rares.

Merci, Allobébé.fr !
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2 commentaires:

  1. J'avais fait un article sur eux aussi, je n'ai pas eu le moindre problème, c'est vrai que c'est un site à recommander ;)

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  2. Punaise oui c'est rare! Mais c'est super comme fonctionnement. au moins même si on est déçu on ne peut que faire confiance au site.

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