vendredi 5 avril 2013

La liste de naissance pour les nul(lipares)

(OK, elle est méga foireuse, celle-là. Admettez tout de même que ç'aurait été dommage de pas la faire.)

Bon alors plus sérieusement, je n'ai pas la prétention de savoir précisément ce qu'il faut ou ne faut pas acheter pour un premier enfant (autrement dit quand on part de zéro), d'une parce que ce serait, de fait, prétentieux, hein, bon ; de deux, parce que je n'ai pas la science infuse en matière de liste de naissance (ni en d'autres matières, d'ailleurs).

Par contre, je suis primipare. Bientôt multipare (on gagne des points fidélité ou un truc du genre ?). Bref, dans ma grande mansuétude, je me souviens de ce que c'est, que d'être nullipare – je déteste ce mot, d'ailleurs ; même si ce n'est évidemment pas son étymologie première, ça vient quand même sacrément connoter que tant que tu t'es pas reproduite, tu vaux pas grand-chose, grand-chose... T'es nulle, quoi.

Et donc, être nullipare, c'est galérer un max en se retrouvant au pied de cet énoooooooorme et infranchissable Éverest qu'on appelle communément "La Liste De Naissance", tadaaam (avec des majuscules partout si je veux).

En gros : ohmonDieutoutcequ'ilfautquej'achètemaiscommentjevaisfairejeprendsquoi
jecommenceparquoiçavamecoûtertroisreinsetcommentjevaisfairec'esttropdurjevais
mourirausecoursmeydeySOShelppleasemercibeaucoup.

(oui ça pique les yeux ; c'est pour que tu comprennes la détresse profonde de la nullipare qui doit tout acheter pour son futur mini-eux en devenir, tu comprends ?)

Trèves de monologues et de salamalecs ; après avoir été, moi aussi, nullipare (si), avoir en avoir réchappé tant psychologiquement que financièrement (si si), après avoir testé trois systèmes pour le bain, quatre modes de portage, quinze modèles de tétines et trois douzaines de thermomètres, voici quelques bons plans, conseils et avis produits qui, je l'espère, feront le bonheur, la joie et l'admiration de quelques futures primipares (toutes mes sincères félicitations).

Les six commandements de la nullipare avertie, donc (oui, six, j'aime me démarquer).

1/ Aux avis des initités tu te fieras.
Je n'achète RIEN en matière de puériculture sans consulter mes bibles. Et mes bibles, ce sont :
Consobaby ;
Amazon ;
– et, d'une manière générale, tout site marchand permettant de lire les avis des consommateurs.
Mais si tu consultes les deux premiers cités, a priori tu sais où tu vas avec ton achat. Que ce soit de la puériculture, du jouet, du portage, des bouquins, etc., franchement : lis les avis de ceux qui SAVENT, eux. Pour sûr, jamais tu ne te tromperas.

2/ Chaque fois que nécessaire, à louer tu n'hésiteras pas.
Que ce soit en voyage ou pour chez toi, la location en puériculture se développe à fond en ce moment. Genre passer 5 jours à Paris et ne RIEN emporter parce que t'as loué : la baignoire, la chaise haute, la poussette canne et le lit pliant, c'est juste le paradis. Nous, on a testé Bambiloo pour un court séjour sur Paris, et c'était royal complet ; mais tu peux aussi trouver des sites de location de matos de puériculture longue durée, des sites de location de jouets, de portage, de couches lavables, de matos pour l'allaitement, etc. Tu peux même louer pour tester du matos AVANT d'investir dedans (on est en plein dans ma thématique là, tavu tavu ??), genre tu veux tenter les couches lavables mais tu sais pas si c'est pour toi ? La location, c'est le bien ; use et abuse à fond.

3/ Aussi souvent que possible, d'occaze tu achèteras.
Y en a pour qui c'est évident ; je suis un peu blonde sur les bords, mais pour moi, ça l'était pas. Non pas que je pétasse spécialement dans la soie, non ; simplement, je n'avais pas le réflexe "occaze". J'ai découvert l'occaze depuis peu, et OMG quelle libération pour la dépensière compulsive que je suis que d'acheter sans (presque) compter ! Pour certains matos de puériculture, tu n'éviteras pas le neuf (le matelas de son lit, qui doit avoir toute sa fermeté, et puis neuf, c'est quand même plus hygiénique ; le matos de sécurité, genre le siège auto, qu'on achète neuf aussi, parce qu'on ne sait jamais quels dégâts il aura subis, etc.) ; mais pour bien d'autres, mise à fond sur les sites d'occasions (Amazon, Le Bon Coin, Price Minister), sur les braderies et autres vide-greniers, sur les groupes d'échange ou de revente en ligne (portage, couches lavables, jouets, puéri., sur Facebook notamment). Un coup de lessive et/ou de désinfectant, et c'est tout bon ! On a acheté beaucoup d'occaze ces derniers temps : mobilier de notre future puce, matelas à langer, mobile, baby phone, jouets et fringues de la grande, livres, écharpes de portage, etc.

4/ Jamais par une vendeuse de puériculture guider tu ne te feras.
(Ni par un vendeur, d'ailleurs – sauf s'il est mignon.) Non, franchement, son job, à la vendeuse (ou au vendeur), c'est de te vendre, peu importe la médiocrité du produit qu'elle te vend du moment qu'il est dans son magasin (et en même temps, c'est son taf, on va pas l'en blâmer). Oublie donc le coup du : "Viens chéri, allons chez Béb... 9 en amoureux pour y ouvrir notre liste de naissance intégrale sans savoir vraiment ce que nous voulons ou si ce qu'on achète c'est de la crotte", fou que tu es. Ouvrir une liste, c'est bien, ça facilite le topo, mais à condition de savoir précisément ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas. Parce que s'il y a bien UN fucking domaine où il est fortement possible de se ruiner et de se faire enfumer, c'est la puériculture, avec sa monstrueuse masse de produits, de gadgets, d'articles, de l'indispensable au parfaitement inutile – mais fun et colorés, tavu ??

5/ Du coup, ta liste à toi de nullipare avertie en vaut deux soigneusement tu prépareras.
Chez toi, au calme et à l'avance. C'est du taf, mais ça t'évitera bien des achats inutiles. Et puis t'es en congé mater, t'en glandes pas une, viens pas me faire croire le contraire.

6/ Nos conseils à nous, initiés, donc, de suivre bien tu feras.
En gros, voici ce qu'on a testé et approuvé, l'homme et moi, et quelques consommateurs, et des copines primi- et multipares aussi. C'est pas exhaustif, c'est incomplet car je n'ai pas tout essayé non plus, mais si j'avais eu cette liste avant, j'aurais pu me payer un peu plus que mes 140 vernis (c'est ballot).

Promenade, balades, voyage

* Porte-bébé : malheureusement, on avait acheté un porte-bébé tradi. de base, le genre sac à dos avec trimille sangles qu'on trouve partout. Franchement, oublie. C'est la misère pour ton bébé, pendu là-dedans par ses parties intimes ; c'est la misère pour ton dos ; et c'est pas plus simple ni plus rapide à enfiler, au final, qu'un vrai mode de portage, physiologique et respectueux de la morphologie de l'enfant. On s'est plantés, parce qu'on se disait que le portage, c'était trop galère, pas pour nous, trop long, trop complexe. Finalement, c'est simple, top pour l'enfant, top pour notre dos, on prend très vite le coup de main (il y a des ateliers partout en France maintenant, si vraiment besoin d'aide). Bref, on a acheté un sling Ling Ling d'Amour (= portage en bandoulière constitué d'une longue bande de tissu passant entre deux anneaux), car facile à enfiler et à régler (= on enfile, on met bébé, on règle le tissu en tirant dessus), et une écharpe de portage de chez JPMBB (longue pièce de tissu extensible, tenant parfaitement en place, maintenant bien l'enfant, idéale pour l'hiver notamment). Les deux te laissent les mains libres pour vaquer à tes occupations tout en berçant ton petiot. Bref, je m'étale pas plus, mais je recommande. (Cela dit, conseil d'amie : fais-toi prêter d'abord. Demande à une bonne âme – une copine ou sur des groupes de portage – de te filer son portage pour essai, ça se fait beaucoup. Teste quelque temps, et tu verras ensuite dans quoi tu veux vraiment investir, car un bon porte-bébé, ça coûte cher, c'est de la qualité, ça se réfléchit.)

* Poussette : nous, on a pris un trio (poussette avec landeau, siège auto puis siège poussette). J'ai pas mal porté ma fille pendant un an, mais j'ai aussi pas mal utilisé la poussette. C'est selon les besoins de chacun. Disons que j'étais bien contente de pouvoir accrocher le sac à langer parfois bien blindé à la poignée de la poussette, ce que je n'aurais pas pu faire avec le portage seul. Mais un bon conseil : je te dirais d'attendre que bébé soit là avant d'acheter ta poussette super chère. Là encore, fais-toi prêter un siège auto par une gentille copine pour la sortie de la mater et les premières semaines, voire même une poussette. Et vois ce que tu préfères : portage seul ? plutôt poussette ? les deux ? Nous, on n'a pas regretté d'avoir les deux, mais tu ne sais pas vraiment tant que t'es pas dedans. Peut-être tu ne la sortiras jamais, ta super poussette ; alors ce serait bête de claquer 600 euros (voui) dans un truc que tu n'es pas sûr d'utiliser. Au moins, si tu claques tes sous, tu le feras en connaissance de cause.

* Lit parapluie : si vraiment tu voyages peu, tu n'as pas d'amis, de famille, tu ne vas jamais chez personne ou une fois tous les 28 février, ce n'est pas la peine d'investir dans un lit de voyage ; tu trouveras toujours à t'en faire prêter un sur place. D'autant que selon l'endroit où tu vas, tu peux louer ton matos de puériculture (t'aavais pas oublié, hein ?). Mais, mais, pas toujours évident de trouver partout un lit (surtout un lit qui te demande pas deux ans de montage) ; et puis mettons que tu vas tous les dimanches chez les beaux-parents (veinard), tu seras bien content de pas avoir à rentrer fissa juste après le déjeuner parce qu'il a besoin de siester. Alors si je dois t'en conseiller un seul : le lit de voyage Light de BabyBjörn. Sans mentir, j'ai pas d'actions chez eux, mais : se plie/se déplie en moins de 15 secondes ; ne pèse pas plus de 5 kg ; matelas fourni au top ; housse de transport type valise à poignées. Top top top. On adore. Prends-le. Achète. Vas-y. Fonce.

Sommeil

* Baby phone : nous, on est des flippés du nourrisson – et encore, la grande a 22 mois et on se fait quand même un arrêt cardiaque quand elle toussote la nuit. On a surtout une maison avec un étage, donc sans baby phone, autant te dire qu'elle va se faire les poumons si elle veut un verre d'eau. On a testé le Philips Avent SCD510 (je te file le lien Amazon ; note de 5/5 pour les avis conso, car maintenant tu penses à lire les avis conso bien sûr) ; on a tellement aimé qu'on en a acheté un deuze pour la deuze, car zéro inteférences entre les deux. On entend tout nickel (on peut même passer la nuit à s'assurer qu'elle respire, cooooooule) ; ça fait petite veilleuse ; on peut lui faire des blagues trop-trop drôles en lui parlant façon Dark Vador via la fonction Talk... bref, il est top. Mais cher. Alors mon conseil : Le Bon Coin est ton ami. Tu peux facilement économiser 30 ou 40 euros sur ton baby phone chéros ; on crache pas dessus.

* Tétines (pour le dodo) : comme tu verras ci-après (je cause littéraire, ouais), je recommande la marque Pommette de chez Intermarché. Je prends les tétines physiologiques (les marrons) adaptées selon l'âge (0-6 mois puis + de 6 mois). Jolies, mignonnes, résistantes (aucune n'a lâché depuis deux ans). Top.

Boustifaille

* Biberons (mais si, je t'ai dit que j'étais une mère indigne : j'ai donné le biberon à mes filles, haaaaann) : je n'ai essayé que Beaba, ceux en plastique incassable sans Bisphénol A, on les utilise depuis ans ans, et ils tiennent nickel. Et ils sont jolis. Et colorés. Achète. Dépense.

* Tétines : mon avis vaudra que dalle, vu qu'en fait ça dépend un peu de chaque enfant, mais les tétines qui nous ont ravis ont été les physiologiques, transparentes, de la marque Pommette d'Intermarché, encore (qui est une marque que je trouve de qualité pour de nombreux produits). Débit nickel, aucune ne s'est déchirée depuis deux ans, faciles à laver. Ma fille n'en veut pas d'autre. Ma fille a du goût.

* Stérilisateur : sans tomber dans la paranoïa, c'est quand même bien au moins pour les premiers mois – depuis, j'avoue, non seulement on les stérilise plus, mais on les passe carrément au lave-vaisselle, les bibs. On craint, je sais. En tout cas, on a choisit du simple : un stérilisateur à micro-ondes. Rien à acheter, pas de pastilles, de machin-chose : tu mets de la flotte, tu mets au micro-ondes, ding ! stérilisés. Puis ça nous sert de stockage pour nos 73 biberons, on les y laisse jusqu'à utilisation. On a le stérilisateur micro-ondes de Babymoov. RAS, satisfaits nous sommes.

* Chauffe-biberon : idem, marque Babymoov. Il tient nickel depuis deux ans, il chauffe nickel, ni trop ni trop peu, facile d'utilisation, d'entretien, prend peu de place, et y a même un adapteur voiture. (Mais il fait pas le café, Gringo.)

Éveil

* Parc : oublie si t'as déjà acheté le super lit de voyage Light BabyBjörn que je t'ai dit d'acheter. C'est simple : il a servi de lit, donc... et de parc, jusqu'à ses dix mois. Facile à monter/démonter, à garder dans un coin du salon, avec des côtés en filet donc pas de bobo au crâne, ma grande s'est éclatée dedans, et comme il est hypra léger, on le sortait pas mal aux beaux jours dans le jardin, sur la terrasse, avec elle et tous ses jouets dedans. Franchement pas eu besoin de plus !

Toilette, soins

* Bain : HA ! Ce fut notre écueil à nous, notre échec cuisant, ce qui nous a fait bouffer des patates pendant un an. Bon, j'exagère pour te mettre la larme à l'oeil, mais pas loin. On a testé trois systèmes différents pour le bain, avant de trouver ZE baignoire (testée par hasard en location quand on était sur Paris, justement ! et achetée aussi sec dès notre retour). On avait tenté le coussin de bain ; l'anneau de bain ; le transat de bain. Rien qui nous allait, rien qui durait assez longtemps pour rentabiliser l'achat, ou dans lequel elle se sentait bien pour barboter. Puis on a découvert la baignoire Onda de OK Baby. Avec les barres de soutien achetées en plus (ça coûte cher, regarde du côté du Bon Coin ou sur Amazon) pour la poser sur la baignoire et pas te péter les lombaires (et Dieu sait si notre baignoire est étroite et basse, pourtant). Utilisable dès la naissance jusqu'à 1 an car avec deux positions : transat pour le tout-petit, et siège pour le plus grand. Avec un bouchon de vidange pour la vider facilement. Hyper solide, jolies couleurs, et largement assez de place pour barboter. Je te la recommande vachement vachement ; prends-la, achète les yeux fermés. On a adoré. (Et non, je suis pas sponsorisée pour dire ça. J'aimerais bien.)

* Thermomètre de bain : on a opté pour un combi (thermo de bain ET de pièce). On a le thermomètre Fleur de Philips Avent qui remplit très bien son rôle (température de la pièce, et du bain quand on mettait la fleur dedans). En dehors du bain, il reste sur l'étagère dans la chambre de ma fille. Il est précis, je sais de suite quelle température il fait, pratique pour la réguler si elle nous fait une poussée de fièvre ou savoir si je dois allumer la clim. Perso, j'aurais du mal à m'en passer. Je ne mesure plus la temp du bain depuis belle lurette, mais pour un tout-petit, c'est important. NB : on a acheté un thermomètre Nénuphar Beaba pour la deuze, car plus de Philips en rayon. Tout aussi joli, sympa et précis ; même gamme de prix, mêmes fonctions. Nous, ça nous va. Achète. Achèèèète.

* Lingettes : juste te signaler un truc > sans phénoxyléthanol, les lingettes. C'est interdit depuis peu, mais encore bien présent dans plein de lingettes de grandes marques. Mes préf de préf : les Labell Peau sensible, de chez Intermarché (eh oui...). Sans phénoxylmachin. Ne sèchent pas, même si le paquet dure mille ans. Se sortent facilement, ne se déchirent pas, sentent bon, juste la bonne dose de produit. Les meilleures pour moi, loin devant les Cadum, Pampers et autres Mixa... Après, tu fais comme tu le sens. C'est ta vie.

* Thermomètre : alors pour démarrer, un bon rectal des familles. Oublie le frontal : ça coûte trois reins et c'est d'une imprécision légendaire, tout simplement parce qu'il faudrait pouvoir toujours la prendre exactement au même endroit sur la tempe, et qu'avec un môme, c'est impensable. (Même sur nous, c'est du high level quand même.) Au début, tu prends un rectal adapté, petit modèle pour petites fesses ; tu mets un peu de crème au bout, ça passe tout seul, aucun souci. C'est quand il grandit que ça devient épique ; alors on est passés depuis peu à l'auriculaire (in da oreille). Chéros, oui, mais l'investissement valait le coup, pour elle comme pour nous (parce qu'on est des adultes, OK, mais se mettre un thermo dans le derrière, ça plaît quand même à personne). On a opté pour le Thermoscan 4020 de Braun. On l'utilise sans arrêt depuis ; ma fille prend sa temp toute seule (et la nôtre au passage, deux ou trois fois dans chaque oreille, ça l'éclate). Plus de pleurs, plus de peur ! (je suis douée pour les slogans). Le seul truc qui me rebutait : y a un embout jetable à mettre dessus (une trentaine sont fournis avec d'origine)... ce qui veut dire se réapprovisionner régulièrement. En fait, on est des cradingues, nous : je le change qu'une fois de temps en temps ; entre deux temp, je le nettoie avec un peu de spray antiseptique sur un coton, basta. Du coup, ça dure plus longtemps, mais chut, c'est cracra, faut pas le dire tout fort.

Enfin, un petit tour hyper incomplet de ce pour quoi tu as largement le temps de voir venir et que donc, non, tu n'achèteras pas à ta vendeuse de puéri super zélée :

> la barrière de sécurité de l'escalier (t'as minimum 15 mois pour t'en préoccuper, y a pas le feu au lac...) ; tu rigoles, mais j'ai vu de mes yeux vu des vendeuses essayer d'en caler sur la liste de naissance de jeunes parents complètement dépassés... ;

> chaussures bébé : aucune utilité avant un bon moment, donc les petites babies vernies en cuir taille naissance... enfin chacun fait comme il veut, hein ! Mais la meilleure chaussure du tout-petit, c'est le pied nu, ou en chaussettes pour les premiers jours et/ou s'il fait frisquet ; chaussons souples en plus quand il commencera à se lever sur ses petons. Donc, oui, t'as le temps, quoi.

> matos pour sécuriser la maison : pas pour tout de suite... mais ne traîne pas trop non plus. Dans quelques mois, il découvrira peut-être trèèèès vite les joies du quatre-pattes. Tu pourras donc rapidement dégainer cache-prises, bloque-placards et protège-coins (au moins pour la table basse). Perso, le matos Beaba et les loquets souples Babysun Nursery nous ont totalement satisfaits.

> couverts, bavoirs en plastique : t'as au moins quatre mois peinards avant d'entamer la diversification... Tu connais pas ta chance.

Voilà mon ami(e). Hein que c'était incomplet, hein ? ben oui mais j'ai une vie, moi.

Un de ces jours, je te ferai un récap des top jouets de ma grande, parce qu'il y en a qui valent vraiment le détour (et qu'est-ce qu'on ferait pas pour les occuper bordel pour leur faire plaisir). Donc t'as vu, c'est incomplet – je radote –, pas exhaustif pour deux sous. J'ai pas la prétention de te dire tout ce qu'il faut ou ne faut pas acheter. J'ai pas non plus la prétention de savoir ce qui est le mieux, à plus forte raison ce qui est le mieux pour toi/vous. J'ai pas fait de comparatif. Je vais pas forcément te faire économiser des sous, en fait (enfin admets que je t'ai filé quelques bons plans, quand même). Mais en bonne dépensière pathologique que je suis, j'aime quand je tombe sur des articles top qui me font un vrai coup de coeur, et quand je me rappelle mes errances de nullipare inexpérimentée d'il y a deux ans, je compatis fortement, et puis je t'aime bien, toi, nullipare de mon coeur.

Et si vous avez des bons plans à partager, je suis preneuse ! Transmettez votre savoir, parents avertis ; ayez pitié des pauvres novices qui n'ont plus que quelques semaines de liberté avant de basculer du côté obscur de la Force de la joie, du bonheur, du paradis de la vie de famille...

(Sur ce, je m'en vais siester, les amis ; cette note m'a épuisée. Dur, le congé mater.)
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire