vendredi 19 avril 2013

Quatre


Il est 22 heures. J'écris, seule sur le canapé. La maison est silencieuse. Ma grande dort comme un loir depuis une heure. Ma petite, elle, entame sa 21e heure de sommeil de la journée, dans le transat près de moi. Elle ronfle doucement. Ses minuscules doigts fins s'agitent par moments de petits soubresauts, tandis qu'elle pousse des cris de petit chat, en rêvant.

Depuis une semaine, nous sommes quatre. Il y a sept jours, à 6 h 38 du matin, je me disais que, tiens, c'est drôle, j'ai comme une sensation, un peu aiguë, qui me revient dans le dos, par vagues. Puis tiens, c'est drôle, ça m'a l'air bien régulier. Et bien familier. Comme un souvenir lointain d'il y a pas tout à fait deux ans.

Il y a sept jours, en l'espace de quatre heures, je passais de 1 à 10 cm. Il y a sept jours, je me retrouvais comme à cent lieues de moi, et pourtant tellement fondamentalement moi, gémissant à chaque contraction comme un animal – les sage-femmes se marraient doucement de mes performances vocales.

Il y a sept jours, on me posait, enfin, la péridurale bienfaitrice, celle qui me permettrait de souffler, de me reposer un instant avant sa venue.

Il y a sept jours, on me disait de "poussez, madame", et je poussais en tremblant, tellement j'avais peur de sentir, de ressentir, d'avoir mal, mais je poussais, et je la sentais passer en moi, je sentais son chemin à travers mon corps, et je n'avais pas mal.

Il y a sept jours, on me disait : "Attrapez-la, la voilà !", et je tendais les bras, et déjà mère par ma grande depuis deux ans, sereine, tout à l'instant, je l'ai vue très nettement sortir, j'ai vu son visage sous la lumière, je l'ai attrapée et je l'ai posée contre moi. Cette fois, je n'avais pas de doute, pas d'inquiétude, pas de crainte – l'aimerai-je ? serai-je une bonne mère ? saurai-je y faire ? parviendrai-je à surmonter ce bouleversement de ma vie ? – ; cette fois, il n'y avait de place que pour le bonheur simple que j'avais eu à la mettre au monde malgré la douleur, que pour la fierté de l'avoir accueillie comme je souhaitais le faire.

Depuis une semaine, nous disons "les filles". Nos filles. La grande qui nous paraît si grande maintenant, et la petite qui nous paraît tellement, tellement petite. On s'investit, on s'implique, on jongle de l'une à l'autre ; c'est sportif, pas toujours facile. Faut prendre nos marques, nos rythmes, retrouver des repères.

Cette semaine, je la résume ainsi. On est sortis de la maternité, chargés comme des mulets, chacun avec l'une de nos filles. On s'est dit : "La vache, ça y est. On est quatre. On n'a plus de mains libres. C'est chaud."
Puis, le soir, on a dîné dans le jardin. Tous les quatre. La petite dormait contre moi dans l'écharpe ; la grande faisait l'andouille et nous réclamait son "pfuipfuiss" pour le dessert.

On s'est sentis complets.

Depuis sept jours, on est une famille. Truc de fou, quoi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Toutes mes félicitations à la maman, au papa, et à la grande soeur! et bienvenue à ta chérie.

    Toutes tes craintes qui s'envolent en un instant, c'est fantastique.

    La peluche de Mickey a t'elle fait son effet?

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de douceur (et de nuits entières of course!!)

    Je comprends et respecte cette volonté de discrétion et d'anonymat sur ce blog public, mais dommage, j'adore voir des bébés, des portaits de famille, des étoiles de bonheur et de fierté dans les yeux...c'est comme même beau la vie!!

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, moi aussi j'aimerais vous montrer comme elle est belle, d'autant que mon homme et son Reflex prennent des photos absolument sublimes, mais bon, je préfère garder l'anonymat, surtout concernant mes enfants :)

      La peluche Mickey lui a plu mais pas d'effet particulier ; elle était surtout très impatiente et soulagée de nous revoir !

      Supprimer
  2. youpi!!!!
    très tres très jolie photo!
    Me faut vraiment un reflex, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est clair que si tu t'en sers bien, ça sublime absolument tous les clichés...

      Supprimer
  3. C'est vrai que quand on passe d'un enfant à deux, c'est assez incroyable niveau sentiment ... je ne te parle même pas, de deux, à trois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose pas imaginer, trois enfants...... On verra dans un an ou deux si on décide de remettre ça une dernière fois ou pas, c'est pas totalement exclu, mais pas sûr du tout...

      Tu en as trois, donc, j'en déduis ? ;)

      Supprimer
  4. Félicitations !
    "On n'a plus de mains libres", je souris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'appréhende grandement la première sortie que je ferai seule avec les deux :D

      Supprimer
  5. Superbe photo, superbe texte, ça me donne des frissons tout ça... Ah , vivement... ;-)

    Félicitations, encore une fois !!

    RépondreSupprimer
  6. ahhhhhh les filles ! enjoy :) que du bonheur ;) très beau récit en tous les cas ! superbe photo aussi ... nous sommes comblés avec toi -)

    RépondreSupprimer
  7. Merci les filles ; c'est la magie du Reflex (bon, et mon type qu'est un peu doué avec aussi, faut dire) ;)

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations !! Ouais jsuis méga à la bourre sur les articles... Mon blog m'a cassé les pieds...
    Trop jolie photo :)
    Des bisous à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuis méga à la bourre aussi pour aller commenter chez les autres... j'y pense à fond entre quatre bibs, une lessive, un épisode de "Dora" et trois couches, mais je trouve grave pas le temps......

      Supprimer
  9. alors... comment je suis tombée sur ton blog??? super bonne question... en cliquant sur je ne sais quel blog sur lequel une certaine "patate douce" avait commenté... et paf, je me rends compte que c'est Marjo herself... Dingue...
    Tu te rends compte qu'à l'heure et à la date où tu as écrit ce billet, à savoir le 19 avril, à 22h00... j'étais largement en train de me dire : "tiens, est-ce que je ne pousserais pas maintenant immédiatement directement ?" et pouf ma fille est née 24 minutes plus tard. Dingue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde est petit !! :D Je suis curieuse de savoir par quel blog tu es passée !
      Il me tarde que tu me racontes le récit de ton accouchement !! moi je vais bientôt en parler ici, j'en ai envie, envie de partager, version longue :D quand je trouverai le temps (c'est-à-dire pas avant quatre ou cinq ans, je présume)...
      Gros bisous, à très vite par MP !

      Supprimer