mercredi 26 juin 2013

Mes bons plans de maman #1

(Ce titre est sûrement le plus glamour de tous les titres de l'histoire des titres. Genre popote, confiote, bobonne et pomme d'api. Je parie que tu te mords la lèvre, tellement t'as envie d'en savoir plus, avoue.)

Billet que je veux faire depuis une bonne paye (ha ha ha, jeu de mots subtil, humour raffiné, toussa), parce que j'ai trouvé, ou bien Super Nounou m'a soufflé, des SIOUPER bons plans (de maman, si tu suis bien, donc), des trucs pour épater ta descendance et passer un peu pour la mum ou le dad de l'année.

(Je ne revendique la paternité que d'un bon plan sur trois, les autres m'ayant donc été recommandés par Super Nounou, alias la nounou de mes filles que c'est la meilleure de la planète et que trop impossible d'en trouver une mieux ailleurs, parole. Le genre de nounou qui leur fait faire environ trente-six activités de ouf par jour et soixante-quinze sorties de dingue par semaine. Le genre qui me fait passer pour une mère über indigne, en somme.)

Trève de galéjades (parce que j'ai une pizza qui n'attend plus que moi), c'est parti mon kiki (#expressiondesannéesvingtbonjour).

Bon plan (de maman) n° 1 : La boîte à formes qui tue sa mère
Une boîte de lait en poudre, un trou dans le couvercle, des bouchons de bouteilles de lait. Tu peux pas faire plus simple.



(En fait, ma fille y met à peu près tout et n'importe quoi, mais du moment qu'elle s'éclate – et qu'elle me laisse dix minutes de répit #mèreindignepowa.)

(Tu noteras qu'il faut mettre du scotch sur le petit bord bien coupant à l'intérieur de la boîte, tu sais, ce rebord super bien pensé pour araser tes mesurettes à la vitesse de la lumière.)

Bon plan (de maman) n° 2 : Le projo d'étoiles le moins cher du monde
Tu trouves que claquer un rein pour que ton mouflet puisse admirer des étoiles 10 minutes le soir avant de sombrer dans le coma, ça fait un peu cher de la constellation ? T'as bien raison. Alors j'ai mieux, moins cher, et plus magique : les étoiles adhésives phosphorescentes.

Des étoiles, des lunes, des planètes et des galaxies. Tu colles au mur ou, carrément mieux, au plafond au-dessus de son lit. T'oublie pas de bien laisser la lumière du jour dans la pièce un bon moment avant les dodos (je vis dans le Sud pour mon plus grand malheur, le pays où faut transformer tes pièces en grotte si tu veux survivre à la chaleur) pour que tes étoiles qui tuent se chargent en lumière (sinon c'est la lose, quand même, des étoiles phosphorescentes qui brillent pas un cachou).

Succès garanti : ma grande n'a qu'une hâte le soir, se pieuter au plus vite et éteindre la lumière pour admirer sa voie lactée privée – limite si elle me vire pas, en fait ("Maman ferme porte" – OK, salut ma chérie, moi aussi je t'aime hein...). Sérieux, c'est juste magique, je m'émerveille à chaque fois : si tu les laisses bien s'imprégner de lumière, le soir, t'en prends plein les mirettes, elles brillent qu'elles en peuvent plus, c'est calme, beau, surprenant...

Et même, tu les achètes chez MonkeyChoo : 2 € le paquet de 12 formes, elles tiennent et brillent super bien, testées et approuvées. À ce prix-là, tu peux retapisser son plafond, pour sûr.

(Ça, c'était mon bon plan de moi rien que de moi. Avoue que je t'impressionne, quand même.)

Je termine sur le bon plan le plus de ouf malade – conseillé par Super Nounou et vu sur le Net chez Rita le Chat que j'adore son blog et ses photos.

Bon plan (de maman) n° 3 : L'ardoise-magique-multicolore-réutilisable-qui-tue-tout-et-qui-tache-pas
Matos : du gros scotch, des pochettes plastifiées de classeur, des feuilles blanches, de la peinture (la peinture au doigt lavable de Crayola, qui a la texture parfaite pour, crois-moi).


Tu verses de la peinture dans les pochettes, deux couleurs par pochette (ou plus), puis tu scelles hermétiquement chaque pochette avec du gros scotch. Tu scotches ensuite chaque pochette sur une feuille A4 blanche, de façon à avoir un fond blanc à chaque pochette.
Ensuite, yapluka ! Tu dessines sur les pochette comme si c'était une ardoise. Les mirettes de tes microbes vont s'agrandir, tu vas voir : ma grande regardait ses doigts sans comprendre comment elle pouvait peindre... sans avoir de peinture sur les doigts. C'est ça, le truc le plus magique : ÇA NE TACHE PAS TON CHEZ-TOI.
Tu mélanges les couleurs ensemble, tu étales tout dans la pochette, et puis après, tu prends CE QUE TU VEUX : le manche d'une cuillère, les roues d'une petite voiture, ta main à plat, ton doigt, n'importe quoi du moment que ça ne peut pas déchirer la pochette... et admire !

Je peux pas te décrire comme c'est magique – alors essaie, franchement. Mieux qu'une ardoise magique, une vraie ; et increvable (ceux que tu vois en photo, là, je les ai faits y a trois semaines. La peinture n'a toujours pas séché). Essaie ; perso, j'ai 29 ans (damned), et je m'émerveille à chaque fois.

Bon. Si avec tout ça ton môme ne t'adule pas – et si avec ça tu n'as pas au moins douze heures de répit pour glandouiller un max, je mange mon clavier. Promis juré craché – rrrrrr pfffuit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Super ton article!!
    Je pensais justement à toi hier! J'ai tenté de faire les ardoises magiques! Mais je n'avais pas de gros scotch du coup c'était pas terrible et ça a coulé un peu! Sans parler que quand j'ai secoué ma peinture (mon gros pot d'un litre) il devait y avoir un trou dedans et j'en ai mis partout (sur le sol, sur moi...)!
    Conclusion c'était pas au point, j'ai tout jeter ;-)
    J'ai essayer de le mettre contre une fenetre aussi et c'est top au niveau des couleurs et des transparences!
    Je pars à la recherche du gros scotch et je retente (et j'attends que Misha grandisse un peu aussi ;-) )!
    En tout cas merci pour ces idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu, ah oui, pour une activité supposée garantie anti-tache, là, forcément... :D Le gros scotch est ton ami ;)

      Mais alors j'adooooore l'idée de les coller direct sur les fenêtres, comme ça en plus ça reste en place, visible, et ça ne par tpas aux oubliettes ; je vais le faire dès ce soir !

      Supprimer
  2. J'adore la peinture qui ne tâche pas !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Les étoiles Minus les a ! Faut que j'essaie la peinture dans la pochette ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, essaie !! tu verras, c'est magique, même toi tu vas adorer, pour de bon :)

      Supprimer
  4. En tant qu'éducatrice je peux te dire que tu as eu des super idées! La boite de lait percées est un incontournable que l'on utilise en crèche. Les étoiles, que j'ai trouvé chez Nature & Découverte, m'ont accompagnées de nombreuses années. Même en étant adulte j'adore l'effet!

    Et l'ardoise magique est parfaite pour la maison! Aucun tâche à l'horizon. Essaye de lui faire un peu de peinture "réelle" de temps en temps car les enfants ont besoin de manipuler la matière pour l'imagination et la motricité de la main.
    En tout cas c'est une idée juste hypra-géniale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout ma Super Nounou qui a tout le temps des super idées ;)
      Pour les étoiles, idem, j'en avais quand j'étais petite, et quand j'ai vu celles-là, ça m'a rendue toute nostalgique, là aussi, l'effet est magique tant elles brillent dans le noir (surtout quand tu en mets beaucoup, c'est trop beau !), et j'adore autant qu'elle :)
      Pour la peinture réelle, heureusement j'ai Super Nounou ;) qui leur fait faire mille et une activités, chez elle ou au relais d'ass mat' : peinture, argile, collages, PlayMaïs, etc., etc. :) Moi je fais surtout la pâte à modeler avec elle, moins salissant et moins galère à mettre en place :)

      Supprimer