lundi 15 juillet 2013

Des livres #2

À la demande générale d'une personne, voici donc la seconde édition de cette petite chronique fort modeste qui parle de livres pour mouflets. (Je te la fais vite, parce que j'ai des sushis qui m'attendent. Voui, encore.)

Les âges que je vous donne, c'est du à titre indicatif : c'est surtout l'âge à partir duquel ma grande s'y est vraiment intéressée, mais chacun fait comme il veut dans sa vie.


C'est moi le plus fort, de Mario Ramos.
L'École des loisirs, 5.32 euros, trouvable ici.

"Le loup décide de faire une petite promenade dans les bois. Et de s'assurer auprès de tout le monde que c'est bien lui, le plus fort..."

Un grand grand classique des livres pour enfants, Mario Ramos étant une valeur sûre, mais comme je ne connaissais pas moi-même avant qu'on ne l'offre à ma grande, alors je vous le recommande, chaudement, hyper hyper chaudement. Une histoire de loup originale, qui ne fait pas peur pour une fois, hilarante, même pour les grands ! (même qu'on s'en est même pas lassés, nous, après lui avoir lu une cinquantaine de fois). Petit prix pour un grand livre drôlissime aux dessins topissimes, à acheter les yeux fermés.

Dessins beaux et drôles à observer.
Du texte (env. 4 mn. de lecture).
Une histoire.
Âge : à partir de 18 mois.


C'est moi le plus beau, de Mario Ramos.
L'École des loisirs, 5.32 euros, trouvable ici.

"Notre ami le loup remet ça ! Il se pare de ses plus beaux atours, et décide de faire une petite balade en forêt pour vérifier que c'est bien lui, le plus beau..."

Tu achètes les yeux fermés, bis. C'est la suite – stop – c'est bien – stop – pas cher – à se faire pipi dessus – stop.

Dessins beaux et drôles à observer.
Du texte (env. 4 mn de lecture).
Une histoire (une suite, donc à lire après le premier volume hein).
Âge : à partir de 18 mois, aussi.


Lisa à la ferme, de Bénédicte Carboneill et Elen Lescoat.
Hemma, 5.70 euros, trouvable ici.

"Lisa est une toute petite fille, elle est haute comme trois pommes. La petite lectrice va la suivre dans ses aventures et, ici, aider Lisa à chercher et trouver son petit chat Mistigri dans toute la ferme. À chaque page, il faut lever le volet géant et voir si Mistigri se cache…de plus un petit jeu d’observation est proposé à chaque page où l’enfant doit retrouver le petit animal illustré en page de gauche, dans la scène à droite…"

C'est super mignon, là encore pas cher, et je vais te dire l'argument le plus percutant : ma grande l'a adoré et l'adore encore. Elle l'a depuis ses 1 an et ne s'en lasse pas. Les dessins sont adorables, on s'amuse à chercher Mistigri partout, on apprend le nom des animaux de la ferme... et ma grande devenait dingue au dénouement final, quand on retrouve enfin Mistigri (pardon, je t'ai spoilé). Un super livre pour les petits ! Je recommande à fond.

Dessins beaux.
Petite histoire mais peu de texte, c'est surtout un livre pour apprendre les mots ("Est-ce que le chat est là ? Non, ici, ce sont les poules" ; "Est-ce que le chat est là ? Non, ici, ce sont les moutons" – c'est pas le texte, hein, c'est pas aussi ennuyeux, je vous rassure).
Âge : à partir de 1 an.

Et je vais finir avec une super super super série. Une série pour les petits vraiment petits, mais ma grand très grande les lit encore avec grand plaisir ! Une série qui tend à devenir incontournable tant elle a de succès, et qui compte une bonne grosse quinzaine de volumes.

Je parle des fameux livres sonores Gallimard jeunesse.

Alors ils sont un peu chéros pour le peu qu'il y a à lire (il n'y a rien à lire, en fait), car on paie le "sonore". Ce sont des livres cartonnés (solides, donc, je n'ai jamais eu à en réparer aucun) avec six images autour d'un thème, et à chaque page, une pastille sur laquelle appuyer pour déclencher un son, en rapport avec le thème. Donc bon, malgré le prix, aie confiance, fonce.

Les dessins sont superbes, ma fille en est dingue ; et, fais-moi confiance, les sons ne sont ni agressifs, ni pénibles, ni quoi que ce soit... pour tout te dire, y en a même que je sifflotte en boucle pendant plusieurs jours (c'est ça, qui est pénible).

Et moi qui aime les collections, tu te doutes bien que j'ai complètement craqué du slip et que j'en ai acheté une bonne flopée.

Livres sonores Gallimard jeunesse.
9.55 euros, trouvables ici.
Âge : dès 8 mois je dirais, mais même avant, les tout-petits apprécieront les jolis sons et jolis dessins (sauf qu'il faudra que tu te colles à appuyer sur la même pastille pendant deux heures – maudis-moi).

Je te file mes préférés, mais ils sont tous à tester tellement ils sont trop bien j'adore.





Mention spéciale pour "Les instruments" 1 et 2, qui ont vraiment de super mélodies originales, qui changent des chansons gnangnans habituelles des livres pour enfants, même que tu t'en passeras plus et que tu te les joueras le soir en douce, devant ton plateau TV (bouuuuh).

That's all, folks!

(su-shiiiiiiiiiiis)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne connais pas Lisa à la ferme mais tous les autres je valide ! J'aime beaucoup Mario Ramos.
    Vivement la suite de cette rubrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Lisa à la ferme" est super pour les petits, et même encore maintenant elle le lit avec plaisir :)

      Supprimer
  2. Les livres sonores on adore ici ! Minus en a plein et je viens d'acheter musiques du monde pour Craquotte (enfin pour dans quelques mois !)
    Le loup de Mario Ramos je connais pas du tout, je vais aller voir ça :)
    Moi j'aime cette rubrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiiii, j'ai vu qu'il y en avait des nouveaux, dont les musiques du monde !! Il est bien alors, tu valides ?

      Et les livres du loup de Ramos, fonce les acheter pour Minus, il va ADORER, tu me diras !!

      Supprimer
    2. Oui je valide les musiques du monde ! ça change un peu des sons qu'on connait c'est sympa ! (et puis on a aussi les 2 premiers "instruments de musique" bien sur)

      Oui je pense que je vais les acheter ceux du loup ;)

      Supprimer
  3. Merci pour ma demande générale :-)
    On a le livre sonore "mes animaux" depuis 10 jours, et il adore, vraiment, il bat des pieds et des mains dès qu'il entend le canari. Puis c'est vrai que les illustrations sont hyper colorées, pour les micro-bébés c'est chouette. Tiens j'ai envie d'acheter les autres ! Surtout les instruments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, prends les instruments, les deux volumes, fais-moi confiance, il va se régaler, promis juré !

      Supprimer
  4. j'ai aussi ceux du loup, ils sont excellents !!
    je te conseille aussi "Tout en haut" et "Le roi est occupé", de véritables chefs d’œuvre !!

    RépondreSupprimer