lundi 15 juillet 2013

Le sommeil de Marion


Marion est un drôle de bébé, tu sais.

Je n'ai pas connu beaucoup de bébés – en fait, je n'en ai connu qu'un seul, avant elle : Éloïse. Ma grande. Et ma grande était du genre bébé facile. Très facile. Très très facile. Du genre à faire ses nuits à un mois. Du genre à faire des siestes à rallonge – plusieurs. Du genre à grasse-matiner jusqu'à 10 heures parfois le week-end. Du genre à s'endormir seule et à se réveiller en gazouillant.

Tu me diras : des bébés comme ça, c'est pas si rare, arrête de la ramener.

Ok.

Mais Marion. Marion, elle vient d'une autre planète. Une planète merveilleuse où le mode d'emploi des bébés est effrontément simple. Une planète impensable sur laquelle les bébés n'ont aucun souci, et ne pleurent que pour, au choix, quatre choses bien précises (et fort aisées à décrypter selon le contexte) : faim – couche – rot – dodo. Accessoirement "raconte-moi des trucs ça m'intéresse", mais sa soeur s'en charge très bien pour nous (et de toute façon je blablate déjà des heures avec mes deux mouflettes depuis leur venue au monde).

Marion vient d'une planète d'où est née l'expression "dormir comme un bébé" (parce que sur la planète Terre, dormir comme un bébé, crois-moi, c'est pas de tout repos #onm'auraitmenti).

Marion fait ses nuits depuis environ ses trois semaines (record battu, désolée ma grande, la concurrence est déjà rude). Quand je dis ses nuits, je veux dire : 20 h-8 h. Comme sa soeur. Et parfois jusqu'à 9 h 30, le dimanche.

Marion s'endort seule depuis ses 1 mois. Quand je dis seule, c'est : "Bonne nuit mon coeur, on se retrouve demain matin, hein ??" Et ciao bye merci bonsoir.

Marion fait ses siestes, dans sa chambre, depuis ses 1 mois et demi. Quand je dis ses siestes, je veux dire deux à trois heures d'affilée l'aprèm'. En même temps que son aînée, ça va de soi.

Marion a pu se réveiller la nuit, parfois. Quand je dis se réveiller, je veux dire : "Nonononononon, le biberon, c'est demain matin, maintenant c'est dodo." Puis c'est moi qui vient la lever à 8 heures du mat'.

Marion a le sommeil lourd. Quand je dis lourd, je veux dire qu'avec sa soeur qui vomit, pique une crise de convulsions, pleure, crie, nous qui sprintons pour appeler le Samu, le Samu qui l'embarque, Marion dort à poings fermés. (À tel point que, du fond des urgences pédiatriques, j'ai tout de même demandé à l'homme de vérifier si elle respirait toujours.)

Marion a l'endormissement facile. Quand je dis facile, c'est : dans le transat, avec sa soeur qui met le dawa, moi qui passe l'aspi, le chat qui miaule sa mère et l'homme qui balance sa godasse dans le postérieur du chat.

Marion est un étrange bébé, merveilleusement simple, adorablement facile. Marion est un petit être venu d'ailleurs, d'un monde où les bébés n'ont pas de coliques, pas de bave, pas de pleurs inexpliqués ni d'angoisses existentielles. Marion est un étrange bébé qui ne salit jamais aucun de ses vêtements, ni aucun des miens ; tout juste si le lait lui coule un peu sur le menton.

Marion, comme sa soeur, tient de son père, en somme.

La contrepartie, car il faut bien que ça se paie, c'est que l'homme a donc le sommeil fort lourd, et que lorsqu'il est de concert jusqu'à 4 heures du mat', il sieste jusqu'à 16 heures le lendemain. Baby-sitting pour ma pomme.

(Et sinon, il reste une vingtaine de concerts avant la fin de la saison. Champomy.)
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Tiens justement, je suis de concert en camping là, et nous on s'en fait un?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les deux ? Ma pauvre, je voudrais bien, mais considère qu'à chaque soir de concert potentiel, je suis de baby-sitting ! (Je suis bloquée quatre soirs rien que cette semaine...)

      Supprimer
  2. Nous on le paie sur l'alimentation ... Ils dorment mais ne mangent rien, c'est terrible. Bon courage pour la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, ça c'est galère ! Ça doit pas être facile tous les jours à table, je compatis !

      Supprimer
  3. Bon c bon je suis deg, peut être que si tu prends la mienne en stage une semaine, elle revient comme ça, non!?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait que je te file ses gènes, en intraveineuse pour la tienne, ça va sûrement marcher non ?? #onycroit :D

      Supprimer
  4. Deux marmottes, quelle chance!
    Ma grande est marmotte aussi mais le petit pas du tout! Dur de passer d'un enfant qui fait 19h-9h et des siestes de 3h à un autre qui fait 20h-5h et des horaires de sieste complètement anarchiques depuis 8 mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, alors oui je compatis, peut-être même encore plus dur que d'en avoir deux difficiles du sommeil... Avant la naissance de ma deuze, je redoutais vraiment qu'elle ait le sommeil moins bon que sa soeur.

      Supprimer
  5. T'as pas le droit de dire des choses pareil !!!!!
    Trop la classe quand même... pour ma part Petit Canaillou commence tout juste les siestes en journée (et en même temps que son frère... j'peux avoir ça quand même !!!)
    Il me vomit dessus, je le change et me change plusieurs fois par jour... heureusement il fait chaud... donc il n'y a que les bodys....
    Il fait ses nuits depuis un moment.. (12 h d'affilés.... )... bon ben j'ai pas tout comme toi même presque !!!!
    profites !!!!
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, c'est un peu la roulette russe à chaque nouveau bébé en somme : reflux ou pas ?? dodo pourrave ou pas ? nuits tôt ou pas ? autres joyeusetés fort sympathoches ou pas ?... :(

      Supprimer
  6. Moi elle dort bien, mais elle adore dégueulasser ses fringues et les miennes encore plus, à chaque fois qu'elle gerbiflouille elle tourne la tête vers moi pour tout me balancer... mioum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu, oui, j'ai vu qu'elle avait baptisé sa robe du dimanche... ma pauvre, bon courage pour le détachage !

      Supprimer
    2. Gerbiflouiller :-) (si tu l'as pas déposé celui-là je vais te le piquer hihi !!)
      Elise

      Supprimer
  7. Ce sont leurs vrais prénoms ? Parce que <3 !!
    Bon je n'ai pas grand chose à dire, mon bébé vient de la planète terre, lui ! Je ne sais pas si un jour il s'endormira tout seul (bon vers l'âge de 16/17 ans je passerai le relais à ses petites copines :-)... Enfin c'est vraiment super d'avoir des petites puces comme ça ! Quelle "chance" quand même !
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont les vrais... je les aimais trop pour les changer :)

      Je te dis ce que je réponds à tout le monde (jetez-moi des pierres les copines) : je compatis, je compatis, je compatis. Je redoutais vachement que ma deuxième ait le sommeil complexe.
      Bon ben en fait non. On doit avoir les bons gènes ou un truc dans le genre. On est des sales veinards, j'avoue, je vais me cacher dans un trou !

      Supprimer